Ma ville, mon repère : un jeu autour des espaces sociaux
Depuis deux ans maintenant, le CRIA66 propose aux personnes intéressées de se réunir autour de la création d’un jeu destiné aux personnes éloignées de la langue.
L’équipe – composée de formateurs FLE, alpha et savoirs de base, de l’ancien directeur de la Ludothèque de Perpignan, d’une référente numérique et du chargé de coopération de la CTG (Convention Territoriale Globale) de la Ville de Perpignan – tente de concevoir un jeu adapté aux adultes allophones et aux personnes en difficulté avec les avoirs de base.
Ce jeu a pour mission de guider les joueurs à travers les méandres des espaces sociaux de Perpignan.
But du jeu à ce jour
Se déplacer dans des espaces clés de la ville en optimisant son temps.
Déroulement du jeu
– Création d’équipe ou possibilité de jouer en individuel – 5 équipes max
– Grâce à des indices, chaque équipe doit trouver son avatar (nom prénom adresse tel).
L’adresse de l’avatar sert de point de départ à l’équipe sur le plan de la ville.
Chaque équipe possède 4 cartes de lieux et 4 moyens de transports. A chaque tour, chaque équipe choisi un lieu et son moyen de transport. Le tel permet de donner le temps associé au moyen de transport choisi.
A chaque tour le temps commun disponible est de 90 minutes. La partie est perdue au-delà du temps imparti.
Le bonus temps générer à chaque partie peut permettre au formateur de proposer une action citoyenne à son groupe (exemple : nettoyage des berges de la rivière)
Ce jeu coopératif (Les équipes doivent réaliser leurs objectifs dans un temps commun imparti) va générer des habilités langagières aussi bien productives que réceptives.
Objectifs
– Permettre aux apprenants de repérer et de se déplacer (à pied, à vélo, bus et voiture) vers différents espaces de socialisation de la ville.
– Sensibiliser les apprenants aux structures sociales de la ville pour qu’ils puissent se les approprier
Objectifs pédagogiques
Le jeu s’inscrit dans un processus de repérage des espaces sociaux. Il permet l’ancrage d’un processus d’apprentissage par ce temps de partage et de plaisir. Il peut être utilisé en découverte ou en illustration suivant le scénario pédagogique mis en place par le formateur.
Ce prototype présente la première phase du jeu. Elle concerne les déplacements vers un espace social de la ville.
La deuxième phase – en cours de construction – demande aux joueurs de réaliser des missions sur ces mêmes espaces. Les scénarios à réaliser seront définis selon le niveau linguistique de chaque groupe.
C’est à ce moment-là que l’avatar crée en début de partie aura une place centrale pour compléter les documents administratifs.
Compétences mobilisées
Développement de compétences numériques : Utilisation d’un GPS pour repérer un lieu sur le plan, écrire ou dicter une adresse donnée.
Développement de compétences de communication : Les participants doivent communiquer efficacement au sein de leur équipe pour trouver des indices et prendre des décisions stratégiques. Cela inclus la capacité à poser des questions pertinentes, à exprimer des idées clairement et à écouter activement les autres membres de l’équipe.
Renforcement de la coopération et du travail d’équipe : Le jeu encourage la collaboration entre les membres de chaque équipe pour atteindre un objectif commun. Les joueurs doivent travailler ensemble pour résoudre des énigmes, planifier leurs déplacements et prendre des décisions concertées.
Développement de compétences en résolution de problèmes : Les participants sont confrontés à des défis complexes qu’ils doivent résoudre en utilisant leur raisonnement logique et leurs compétences en recherche. Trouver des avatars à partir d’indices et planifier efficacement les déplacements nécessite une pensée critique et créative.
Compétences en gestion du temps : Les joueurs doivent gérer efficacement leur temps pour planifier leurs déplacements, prendre des décisions rapides et respecter les délais impartis pour éviter de perdre la partie.
Compétences en sensibilisation sociale et civique : L’intégration d’actions citoyennes en tant que bonus sensibilise les participants à des problèmes sociaux et environnementaux, encourageant ainsi l’engagement civique, la responsabilité sociale et la réflexion critique sur les enjeux de société.
En résumé
Ce jeu coopératif favorise le développement de compétences linguistiques, de travail d’équipe, de résolution de problèmes, de gestion du temps et de sensibilisation aux enjeux sociaux, en offrant une expérience immersive et engageante. Cette version peut tout à fait s’adapter aux caractéristiques d’un autre territoire.