Les ressources pédagogiques des CRIA

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Description

Dans ce dossier, les CRIA mettent leurs fonds documentaires à l’honneur en valorisant la ressource pédagogique de leur choix. Découvrez leurs richesses à travers un outil pédagogique, un jeu, un livre, des mallettes d’art et une plateforme numérique.

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« Les Ecrits du quotidien » : une ressource transversale !

Un CRIA – Centre Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française – intervient à la croisée des chemins entre remédiation aux situations d’illettrisme, actions d’alphabétisation et enseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Pour cette raison, le CRIA 48 a eu un coup de cœur particulier pour la ressource « Les écrits du quotidien » (disponible aux éditions Remue-Méninges) car elle présente, parmi de nombreux atouts, celui d’être adaptée à toutes ces situations.

En effet, ces deux boîtiers, contenant chacun 100 photographies illustrant une large variété d’écrits tirés du quotidien de tout un chacun, peuvent être utilisés avec tous types de public.

Ces outils pédagogiques visent à « renforcer [l’]aptitude à comprendre l’information écrite dans [la] vie quotidienne. Ils s’adressent à des personnes en difficulté avec l’écrit (en situation de handicap et/ou en précarité linguistique). »

« Quelle que soit l’origine des difficultés, le point commun qui réunit l’ensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports d’apprentissage spécifiques et adaptés. « Les écrits du quotidien » s’appuient sur une sélection de photos illustrant différents types d’écrits de notre environnement quotidien commun. L’aspect très concret des nombreuses mises en situation de lecture présente l’intérêt de donner d’emblée du sens aux apprentissages.
Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés. »

« En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de l’information : la quantité d’informations, les déformations des lettres liées à la police d’écriture, l’écriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de l’écriture ou du fond, la présence d’abréviations, l’absence de ponctuation et d’accent, l’orientation du texte, l’organisation de la page, le mélange d’informations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots d’origine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré).

La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à l’écrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut s’agir de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies d’adaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes. »

Chaque boîtier est accompagné d’un livret pédagogique proposant des activités à partir des cartes-photos.

Pour en savoir plus : https://www.editions-remuemeninges.fr/collections/outils-pedagogiques-handicap/products/coffret-les-ecrits-du-quotidien

Ma ville, mon repère : un jeu autour des espaces sociaux

Depuis deux ans maintenant, le CRIA66 propose aux personnes intéressées de se réunir autour de la création d’un jeu destiné aux personnes éloignées de la langue.

L’équipe – composée de formateurs FLE, alpha et savoirs de base, de l’ancien directeur de la Ludothèque de Perpignan, d’une référente numérique et du chargé de coopération de la CTG (Convention Territoriale Globale) de la Ville de Perpignan – tente de concevoir un jeu adapté aux adultes allophones et aux personnes en difficulté avec les avoirs de base.

Ce jeu a pour mission de guider les joueurs à travers les méandres des espaces sociaux de Perpignan.

But du jeu à ce jour

Se déplacer dans des espaces clés de la ville en optimisant son temps.

Déroulement du jeu

– Création d’équipe ou possibilité de jouer en individuel – 5 équipes max
– Grâce à des indices, chaque équipe doit trouver son avatar (nom prénom adresse tel).
L’adresse de l’avatar sert de point de départ à l’équipe sur le plan de la ville.
Chaque équipe possède 4 cartes de lieux et 4 moyens de transports. A chaque tour, chaque équipe choisi un lieu et son moyen de transport. Le tel permet de donner le temps associé au moyen de transport choisi.
A chaque tour le temps commun disponible est de 90 minutes. La partie est perdue  au-delà du temps imparti.
Le bonus temps générer à chaque partie peut permettre au formateur de proposer une action citoyenne à son groupe (exemple : nettoyage des berges de la rivière)
Ce jeu coopératif (Les équipes doivent réaliser leurs objectifs dans un temps commun imparti) va générer des habilités langagières aussi bien productives que réceptives.

Objectifs

– Permettre aux apprenants de repérer et de se déplacer (à pied, à vélo, bus et voiture) vers différents espaces de socialisation de la ville.

– Sensibiliser les apprenants aux structures sociales de la ville pour qu’ils puissent se les approprier

Objectifs pédagogiques

Le jeu s’inscrit dans un processus de repérage des espaces sociaux. Il permet l’ancrage d’un processus d’apprentissage par ce temps de partage et de plaisir. Il peut être utilisé en découverte ou en illustration suivant le scénario pédagogique mis en place par le formateur.
Ce prototype présente la première phase du jeu. Elle concerne les déplacements vers un espace social de la ville.
La deuxième phase – en cours de construction – demande aux joueurs de réaliser des missions sur ces mêmes espaces. Les scénarios à réaliser seront définis selon le niveau linguistique de chaque groupe.
C’est à ce moment-là que l’avatar crée en début de partie aura une place centrale pour compléter les documents administratifs.

Compétences mobilisées

Développement de compétences numériques : Utilisation d’un GPS pour repérer un lieu sur le plan, écrire ou dicter une adresse donnée.

Développement de compétences de communication : Les participants doivent communiquer efficacement au sein de leur équipe pour trouver des indices et prendre des décisions stratégiques. Cela inclus la capacité à poser des questions pertinentes, à exprimer des idées clairement et à écouter activement les autres membres de l’équipe.

Renforcement de la coopération et du travail d’équipe : Le jeu encourage la collaboration entre les membres de chaque équipe pour atteindre un objectif commun. Les joueurs doivent travailler ensemble pour résoudre des énigmes, planifier leurs déplacements et prendre des décisions concertées.

Développement de compétences en résolution de problèmes : Les participants sont confrontés à des défis complexes qu’ils doivent résoudre en utilisant leur raisonnement logique et leurs compétences en recherche. Trouver des avatars à partir d’indices et planifier efficacement les déplacements nécessite une pensée critique et créative.

Compétences en gestion du temps : Les joueurs doivent gérer efficacement leur temps pour planifier leurs déplacements, prendre des décisions rapides et respecter les délais impartis pour éviter de perdre la partie.

Compétences en sensibilisation sociale et civique : L’intégration d’actions citoyennes en tant que bonus sensibilise les participants à des problèmes sociaux et environnementaux, encourageant ainsi l’engagement civique, la responsabilité sociale et la réflexion critique sur les enjeux de société.

 

En résumé

Ce jeu coopératif favorise le développement de compétences linguistiques, de travail d’équipe, de résolution de problèmes, de gestion du temps et de sensibilisation aux enjeux sociaux, en offrant une expérience immersive et engageante. Cette version peut tout à fait s’adapter aux caractéristiques d’un autre territoire.

Logo Crepa

 

Les mallettes « Histoires d’Art », pour rendre l’art accessible à tous

En partenariat avec le Grand Palais et l’Agence Nationale de Lutte contre L’illettrisme (ANLCI), le CREPA propose de découvrir une des six mallettes pédagogiques élaborées par la Réunion des musées nationaux -Grand Palais dont l’un des objectifs centraux est de « Rendre l’art accessible à tous ».

Les mallettes « Histoires d’Art à l’école » accompagnent et contribuent à l’éducation artistique et culturelle en proposant des outils qui mettent l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes, à la portée du plus grand nombre.

Initialement construites pour les scolaires, ces mallettes peuvent être aussi utilisées avec des adultes et contribuer à l’apprentissage des savoirs de base. C’est un média ludique et valorisant pour les apprenants, comme pour les opérateurs qui n’ont pas besoin de connaissance particulière dans le domaine pour les utiliser.

Chaque mallette traite d’un sujet et en organise la découverte en ateliers, sollicitant plusieurs formes d’intelligences, suscitant curiosité et émotions.

Grâce au partenariat établi, le CREPA est détenteur de la mallette « Le paysage dans l’art »

Le CREPA propose des séances de présentation de la mallette « Le paysage dans l’art » pour les acteurs du département afin de:

  • Sensibiliser à l’art en proposant de nouvelles formes d’apprentissage.
  • Permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir des œuvres d’art sans avoir besoin de les connaître ou d’être formé à l’histoire de l’art.
  • S’adresser à un large public, dans un cadre associatif, médical, scolaire, périscolaire…
  • Offrir aux enseignants, éducateurs ou formateurs des supports pédagogiques, ludiques et colorés, faciles à utiliser

Elles s’adressent à tout opérateur professionnel ou bénévole auprès de personnes en situation d’illettrisme ou Français Langue Etrangère, souhaitant découvrir ou utiliser l’art pour apprendre le français ou faciliter l’expression des publics en situation d’illettrisme ou Français Langue Etrangère.

Ainsi, en décembre 2023, la mallette a été présentée au CREPA à Carcassonne, en présence d’Ophélie RAVEAUD, Cheffe de projet FAMILIRE à l’ANLCI et Véronique JOULIE, déléguée régionale ANLCI de la région Occitanie à des acteurs de proximité salariés ou bénévoles souhaitant découvrir ou utiliser l’art comme supports d’apprentissages pour les publics en situation d’illettrisme ou Français Langue Etrangère.
En mars 2024, une présentation a eu lieu au musée Narbovia à Narbonne, en partenariat avec le CASNAV de l’Aude, pour des enseignants du 1er et 2e degré dans le cadre d’une journée de formation sur les projets artistiques et culturels.
En avril 2024, des formateurs bénévoles d’ateliers linguistiques proposés par l’association Amada à Limoux ont pu bénéficier d’une présentation de la mallette.

Le CREPA intervient également avec la mallette « Le paysage dans l’art » dans les structures de proximité accueillant des publics adultes en vue de: 

  • Favoriser l’expression orale autour d’activités ludiques facilitant l’observation et la description d’images
  • Pratiquer la lecture d’’images pour encourager et faciliter la lecture des lettres
  • Revaloriser les apprenants en favorisant des domaines artistiques pratiqués ou connus auparavant
  • Faire découvrir l’art pictural à des apprenants et stimuler ainsi leur envie de découvrir d’autres univers
  • Proposer une activité dynamique facilitant les interactions avec les pairs et les intervenants

Ces présentations ont démarré à Carcassonne en avril 2024 au centre social Max Savy dans les ateliers socio-linguistiques, et au Greta dans des groupes de formation linguistique dans le cadre du dispositif OFII.

Les suites:

L’objectif est de poursuivre les présentations auprès d’autres acteurs, ainsi que les animations auprès d’autres publics (FLE, en situation d’illettrisme, etc…) dans différents territoires (Trèbes, Narbonne, Castelnaudary, Limoux…). Les échanges avec les partenaires (ANLCI et Grand Palais) permettent de mesurer la pertinence de la mallette auprès de publics adultes et d’envisager d’autres suites éventuelles, dont l’acquisition d’une mallette au centre documentaire du CREPA pour faciliter les animations, afin de contribuer à l’essaimage des mallettes en Occitanie.

 

 

 

 

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  « Au boulot ! » Livre 1

Ce livre est en réalité plus un cahier d’activités qu’un manuel même si sa composition reste assez rigoureuse. Il a le mérite notamment d’être exploitable dans plusieurs situations langagières : les publics allophones en situation de post-alphabétisation ou FLE débutant/élémentaire (de A1.1 au niveau A2 du CECR) ainsi que les publics en situation d’illettrisme (degré 1 et 2 du cadre ANLCI). Il s’adresse également à des publics déjà en activité ou démarche d’insertion professionnelle. Il propose donc une montée en compétence langagière qui vise à favoriser l’accès à l’emploi ou contribue à la sécurisation d’un parcours professionnel.
Plusieurs secteurs d’activité y sont évoqués : hôtellerie/restauration, propreté, jardinier/paysagiste, BTP…

Un site compagnon permet de retrouver des exercices complémentaires : Exercices complémentaires

Ainsi que les fichiers audio permettant de travailler les sons et les compréhensions orales : Supports audio

Approche originale

Il développe une approche par les sons et les graphies complexes, et les séances se déploient en proposant un enrichissement lexical thématique avec des activités d’application contextualisées dans la majeure partie des cas. La démarche est mixte : elle hérite des approches communicatives (la situation et les actants de la communication) et de l’explicitation des règles plus traditionnelle, méthode syllabique et situationnelle.

La mise en route à l’oral est suivie d’un repérage en lecture progressif (syllabe, mot, phrase simple) puis d’un premier travail de conceptualisation de la règle aidé par l’explicitation de cette dernière. Des exercices d’application permettent la systématisation qui va déboucher sur une production finale guidée par un canevas (un court message fonctionnel et contextualisé). Des propositions de travail personnel pour poursuivre l’entraînement complètent les séances.

Majuscules, minuscules, « script », cursive (à petite dose) sont présentes mais l’on peut convenir que notre écriture manuscrite mélange parfois écriture cursive et « bâton ». C’est peut être utile de connaître les différentes graphies.

Les images privilégient le support photo et certaines évaluations phonologiques sont illustrées avec des photos de bouche pour indiquer les positions articulatoires et labiales. Les sons sont abordés en opposition (e/o, é/i etc.).

Des activités sont également proposées sur des savoirs de base mobilisables dans les situations professionnelles concernées (numératie, calculs, mesures), repères spatio-temporels, mais aussi des types d’écrits liés à la démarche d’insertion (exercices sur le CV par exemple).

L’ouvrage articule des thèmes transverses aux métiers (demande de congés, mot d’absence signalement d’un matériel manquant ou défectueux, fiche de paie, note d’un RDV) qui permettent de mieux gérer l’hétérogénéité des situations professionnelles des apprenants ainsi que des thèmes plus spécifiques liés à certains secteurs d’activité (outils et matériels de propreté, procédures de nettoyage par exemple) qui pourraient motiver un groupe ayant une profession commune.

Au Boulot ! n’est pas un support de Français Langue Professionnelle ou de Français sur Objectifs Spécifiques clairement lié à un poste de travail et un agir professionnel précis avec les tâches communicatives afférentes : la transmission d’une relève de patient ou la transcription des paramètres vitaux chez l’infirmière par exemple.

En revanche, il permet dès les premiers niveaux de langue ou de communication de faire un lien avec le monde professionnel. De s’affranchir de l’idée d’un prérequis avant toute insertion ou activité professionnelle. La prise d’appui au démarrage sur l’oral, sa démarche rigoureuse dans les séquences et progressions proposées, sécurisent les apprentissages et les débuts dans l’écrit. L’approche mixte traditionnelle et communicative, par contextualisation et explicitation, peut convenir à une assez grande variété de publics et de cultures d’apprentissage.

Pour aller plus loin: Voir la présentation par l’auteur sur la plateforme dock en stock Webinaire Au Boulot !

Logo Ceregard 1

Doc en stock, une ressource pleine de ressources !

Doc en stock qu’est-ce que c’est ?

Le projet Doc en stock, créé en 2017 est alors porté par cinq Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA), en partenariat avec le Réseau National des Professionnels des CRIA (RNPCRIA).
Conçu dans une visée de montée en compétences des intervenants pour un accompagnement linguistique efficient des migrants primo-arrivants, le projet poursuit un triple objectif : outiller, professionnaliser et mettre en réseau, en prenant en compte la dimension territoriale, et en allant au plus près des acteurs par le biais d’une plateforme numérique accompagnée.
De façon plus précise, ce projet propose d’inventorier, mais surtout de sélectionner des ressources pertinentes, et même de créer des contenus pédagogiques multimédia opérationnels – capsule, mode d’emploi ou guide pratique – sur les questions d’apprentissage de la langue française.
Il s’agit d’optimiser les parcours des personnes, de favoriser la complémentarité et la cohérence des actions, de mobiliser et de conforter la motivation des acteurs comme celles des personnes accompagnées.

Doc en stock, c’est donc une plateforme numérique (docenstockfrance.org) animée et alimentée en continu et sur différents axes :

  • Des ressources vidéo et pédagogiques illustrant les 10 questions-phares, les plus fréquentes que rencontre un formateur dans sa pratique
  • Des ressources pédagogiques et techniques « opérationnelles », en adéquation avec le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL). Ces ressources abordent les niveaux A1.1 jusqu’à B2
  • Des webinaires, qui sont l’occasion d’approfondir un thème via l’apport d’un expert et des échanges interactifs. Ils ont lieu chaque 2ème vendredi du mois et sont accessibles par la suite en replay
  • Des actions de professionnalisation sur des aspects pédagogiques précis, à modalité variable : présentielle, hybride ou à distance
  • Des repères: sur le contexte institutionnel, les examens de langue et autres.

 

Doc en stock, c’est pour qui ?

La plateforme Doc en stock est à destination des bénévoles et formateurs qui accompagnent le public primo-arrivant dans son apprentissage du français, mais aussi des référents de parcours qui auraient besoins de clés pour appréhender les parcours linguistiques des personnes qu’ils accompagnent.

Un pan du projet Doc en stock est axé sur l’accès à la culture des publics éloignés du français, c’est pourquoi certaines ressources sont particulièrement pertinentes pour les médiathèques, musées et autres lieux culturels qui souhaiteraient se pencher sur l’accueil de ce type de public.

Le projet Doc en Stock s’ancre dans une démarche partenariale, visant à mobiliser les compétences et l’expertise des partenaires de terrain et d’experts reconnus.

En 2024, Doc en stock en est à sa septième saison, et est un projet porté par 10 structures, dont deux en Occitanie : Ressources & Territoires et Ceregard.
Il est soutenu au niveau national par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Culture.

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