Cartographie de l’offre de formation en langue française et compétences de base
Une mission commune aux Plateformes linguistiques et aux CRIA est de recenser, formaliser, expliciter et diffuser l’offre de formation en langue française et compétences de base (lire, écrire, calculer, se repérer dans l’espace et le temps, maîtriser l’outil informatique…).
Par une veille permanente, appelée aussi observatoire, les CRIA / Plateformes actualisent régulièrement le recensement de l’offre sur leur territoire. Une bonne connaissance du réseau local des partenaires, institutionnels et associatifs, permet de faire connaître et rendre accessibles un maximum de dispositifs, même très ponctuels et localisés.
Ces dispositifs sont recensés sous forme de cartographie ou d’annuaire, consultables, pour la plupart, en ligne sur les sites des CRIA / Plateformes *.
L’information est relayée dans la cartographie régionale sur le présent site: https://www.profiloccitanie.fr/formations.
Les cartographies des CRIA / Plateformes permettent en outre de trouver les formations et accompagnements associatifs, bénévoles, à petite échelle et parfois éphémères en fonction des demandes, des besoins.
La diffusion de l’information se fait auprès de tous les partenaires et acteurs de l’accompagnement des publics, afin de permettre une orientation et un parcours adaptés au plus juste pour les personnes en situation d’illettrisme ou les personnes étrangères ayant besoin d’apprendre le français, de passer une certification…
Ces cartographies peuvent présenter également des informations complémentaires sur les conditions d’accès aux dispositifs de formation, les profils de candidats, les types de certifications possibles et leur utilité (titres de séjour, naturalisation…), les niveaux de compétences définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ou l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), les définitions des nombreux sigles et acronymes.
Elles permettent aussi de diffuser auprès de l’ensemble des partenaires (institutionnels, organismes de formations, associations…) un calendrier de l’offre sur le semestre à venir, permettant ainsi de visualiser les échéances d’ouverture de formation, les durées, les fins prévisibles. Ce calendrier actualisé aux deux rentrées (septembre et janvier), peut être soumis à modification au fil de l’eau (nouveau dispositif, annulation d’une action prévue, etc…).
Enfin, le recensement de l’offre, la mise en cartographie et la diffusion sont indissociables d’un important travail de présentation/explicitation lors d’animations auprès des partenaires et de conseil téléphonique/mail/sur rdv. En effet, très souvent les informations « brutes » ont besoin d’être explicitées au regard des situations des personnes accompagnées, afin de trouver le parcours le mieux adapté.
(*) Pour retrouver les cartographies de chaque CRIA / Plateforme en ligne :
Aude (11) : la cartographie est présentée lors d’animations auprès des partenaires et les informations disponibles par téléphone ou courriel : 04 68 72 59 36 ou corinne.ravon@ligue11.org
Gard (30) : https://www.ceregard.fr/reseau.cartographie
Hérault (34) : https://cria34.fr/annuaire/
Lozère (48) : https://0480683g.esidoc.fr/site/cria-48/informations-pratiques-2/cartographie
Pyrénées Orientales (66) :
https://view.genial.ly/61697129bf599b0ddc5b04fc/interactive-content-repertoirenumdispositifscria66?fbclid=IwAR32a12LNQN93fd254ClILNYg1DX_ZCA-5qdQoWaAmG3dxSkJ63eMftPvUg
Départements ex Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82) : https://ressources-territoires.com/leaflet/carto-regionale-asb.html