Focus sur les actifs
« En France, 1,4 million de personnes ne maitrisent pas les compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique, après avoir pourtant été scolarisées. En raison de leurs difficultés, ces personnes ne peuvent pas être autonomes dans des situations simples de la vie courante. Et pourtant, plus de la moitié des personnes confrontées à l’illettrisme sont en emploi » (ANLCI).
L’illettrisme est un phénomène qui touche de nombreuses personnes et peut avoir un impact significatif sur l’insertion professionnelle. Les individus en situation d’illettrisme rencontrent des difficultés à comprendre des documents écrits, à rédiger des courriels ou à suivre des instructions, ce qui peut limiter leurs opportunités d’emploi et leur progression dans le monde du travail.
Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes illettrées, il est essentiel de mettre en place des programmes de formation adaptés qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires en lecture et en écriture.
De plus, les employeurs peuvent jouer un rôle clé en créant un environnement de travail inclusif et en offrant des formations qui tiennent compte des besoins spécifiques de ces personnes.
En somme, lutter contre l’illettrisme est crucial pour améliorer l’accès à l’emploi et favoriser une intégration réussie dans le monde professionnel.
Cela nécessite une collaboration entre tous les acteurs et partenaires qui accompagnent, orientent ou forment les publics en difficulté avec les savoirs de bases et/ou l’apprentissage de la langue française.
C’est dans ce contexte que Ressources & Territoires intervient sur l’ensemble de l’Occitanie et plus particulièrement sur l’ouest de l’Occitanie pour les missions liées à la Politique de la ville (CRPV) et à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme (CRIA).
Dans le cadre de ses missions CRIA, Ressources & Territoires propose des actions de formation notamment auprès des acteurs et des partenaires qui accompagnent et orientent les publics en insertion professionnelle.
R&T va à la rencontre des acteurs aux intersections de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation et de la formation. Cela se traduit par plusieurs actions :
– La participation à la journée professionnelle du 3 octobre à la Médiathèque Cabanis de Toulouse : Agir ensemble contre l’illettrisme. Accompagner les actifs vers et dans l’emploi
– L’animation de journée de professionnalisation traitant de l’insertion professionnelle et des savoirs de base :
-
- Illettrisme et insertion professionnelle. Aurore BARROT
- Présentation et animation des outils pour l’insertion sociale et professionnelle. Sylvie DARRÉ
- Accompagner la verbalisation des compétences avec les techniques de l’entretien d’explicitation. Marie-Hélène LACHAU.
– Une tournée départementale prévue pour le premier semestre 2025 en Occitanie ouest intitulée :
« Insertion professionnelle et savoirs de base contextualisés ».
Savoirs de base contextualisés
Les savoirs de base contextualisés jouent un rôle essentiel dans l’insertion professionnelle.
Ils englobent des compétences fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul, ainsi que des compétences sociales et numériques. En les adaptant à des situations concrètes du monde du travail, ces savoirs permettent aux individus de mieux comprendre les exigences de leur futur emploi.
Par exemple, savoir lire et interpréter des documents professionnels, rédiger des courriels clairs ou encore utiliser des outils numériques sont des compétences cruciales dans presque tous les secteurs. De plus, le développement de compétences interpersonnelles, comme le travail en équipe et la communication, est tout aussi important pour s’intégrer efficacement dans un environnement professionnel.
La société ne cesse de se complexifier: alors qu’un ouvrier travaillant sur un chantier il y a quinze ans n’avait pas forcément besoin de savoir lire des consignes ou saisir des données sur des tablettes, il est maintenant appelé à maîtriser l’écrit et les technologies de l’information et de la communication. Si d’un côté les exigences augmentent, de l’autre côté peu de moyens sont investis pour adapter les compétences des individus ayant un bagage scolaire insuffisant.
Force est de constater qu’en intégrant ces savoirs de base dans des formations ou des programmes d’accompagnement, on favorise non seulement l’employabilité des individus, mais aussi leur confiance en eux et leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché du travail. Cela crée un cercle vertueux où les compétences acquises renforcent l’insertion professionnelle et, par conséquent, la réussite personnelle et professionnelle.
Acquérir ou consolider le socle des savoirs de base en français, mathématiques et informatique permet de favoriser l’insertion professionnelle, sociale et citoyenne.