Les publics des centres documentaires
Le centre documentaire du CREPA est à disposition de tous les acteurs de la lutte contre l‘illettrisme et de l’apprentissage du Français du département de l’Aude.
Les acteurs ont la possibilité de consulter et/ou emprunter les ouvrages sur rendez-vous, ou lors des séances d’animation proposées à Carcassonne dans les locaux du CREPA. Ils trouvent aussi des conseils et découvrent des outils variés dans tous les domaines d’apprentissage.
Il facilite les échanges, permet le conseil pédagogique et enrichit les propositions de professionnalisation des acteurs, suite aux demandes exprimées.
Il permet de répondre aux besoins de ressources des acteurs, de proposer des outils diversifiés qui facilitent la prise en compte des besoins des apprenants.
La valorisation d’ouvrages en lien avec les thèmes des séances de professionnalisation permet aux acteurs d’approfondir leurs connaissances.
Qui emprunte au centre documentaire ?
Le centre documentaire est ouvert à tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ou de l’apprentissage du français du département.
Il est cependant principalement utilisé par :
Les opérateurs
Personnes professionnelles ou bénévoles qui coordonnent et/ou animent des ateliers d’apprentissage des compétences de base. Ils travaillent dans des organismes de formation, d’associations de proximité, des centres d’action sociale, des mairies etc…
Les prescripteurs
Personnes qui accueillent, orientent, accompagnent les personnes en difficulté avec les savoirs de base (agents d’accueil, conseillers d’insertion sociale ou professionnelle ; réseaux de l’information jeunesse, des médiateurs ; agents culturels, etc…
En 2021 :
– 144 personnes ont participé aux sessions de sensibilisation
– 55 personnes (43 en 2020) ont emprunté 295 ouvrages au centre de documentation
Profils des utilisateurs
Fonctions
75% des emprunteurs agissent dans le domaine des apprentissages de la langue française et/ou de la lutte contre l’illettrisme.
16% sont conseillers en insertion sociale et professionnelles
5% sont des coordinateurs ou des responsables
4% sont des travailleurs sociaux
Statuts
53% sont des acteurs bénévoles
44% sont salariés
3% autres
Origines géographiques des structures
60% des emprunteurs ont des actions à Carcassonne ou les alentours
10% à Narbonne
5% à Castelnaudary
15% à Limoux
3% à Lézignan
2% à Pennautier
5% autres
Types de structures
75% dépendent du milieu associatif
10% des organismes de formation
5% des SIAE
10% autres
Qu’est ce qui est emprunté ?
Les demandes concernent à 88% l’apprentissage de la langue française.
12% des demandes relève de la lutte contre l’illettrisme
Répartition par domaines
Les types de documents empruntés
La majorité des ouvrages proposés à l’emprunt sont des livres et autres documents « papier » (méthodes pédagogiques pour adultes, cahiers d’exercices, cahiers d’entraînement aux certifications…), ainsi que des CD audio.
Le centre documentaire du CREPA possède également un nombre important de jeux ou d’activités ludiques, permettant les apprentissages avec des adultes. Ceux-ci concernent tous les domaines : oral, écrit (lecture, écriture, grammaire, orthographe, etc), pour tous les niveaux.
Le centre documentaire est aussi doté de « kits » élaborés lors de séances d’échanges de pratiques sur des thèmes spécifiques tels que : le français du code de la route, la trousse à pharmacie chez soi, connaître le département, les achats, les dangers domestiques, les peintres, etc…Ils sont composés de livrets pédagogiques, adaptés aux besoins linguistiques, de documents authentiques, pour permettre aux acteurs de diversifier les outils pour aborder les sujets traités…
Les utilisateurs peuvent de plus trouver des informations sur des outils numériques adaptés aux besoins et aux niveaux de leurs apprenants : applications, sites, etc…
Avis des utilisateurs
Un questionnaire de satisfaction est rempli par les utilisateurs. Pour 2021, il ressort que :
85% sont globalement satisfaits du centre documentaire
30% souhaiterait un agencement plus espacé pour plus de visibilité
25% demandent des horaires d’ouverture plus élargis
La majorité des « emprunteurs » participent à d’autres actions proposées par le CREPA (séances de professionnalisation ou de sensibilisation) et apprécient la diffusion régulière du bulletin du CREPA « Le Lien ».