La Plateforme linguistique : un outil aussi à visée professionnelle
La Plateforme linguistique de l’Aude propose toute l’année des permanences à Carcassonne et Narbonne. Des interventions sur les autres territoires du département sont possibles à la demande.
Les Formations de Français Langue Étrangère «FLE» à visée professionnelle proposées par la Plateforme linguistique s’adressent à toute personne adulte, migrante, non francophone qui souhaite apprendre la langue française afin de pouvoir répondre à ses besoins quotidiens et de s’insérer dans le monde professionnel en France.
L’accueil par les conseillers de la Plateforme joue un rôle essentiel
Pour les demandeurs (personnes salariées, en insertion professionnelle, demandeurs d’emploi, candidats à des formations pré- qualifiantes ou qualifiantes etc..), ces actions permettent de mesurer leurs compétences communicatives et préconiser des actions les plus adaptées à leur niveau, leur projet et leurs contraintes, afin de faciliter son parcours d’intégration.
Pour les prescripteurs (personnes qui accueillent, accompagnent, orientent le demandeur : Conseillers Pôle Emploi, Structures d’Insertion par l’Economique, Entreprises… ), elles permettent d’avoir un avis extérieur et expert sur les besoins linguistiques nécessaires à l’aboutissement du projet d’intégration de la personne et d’avoir des informations concrètes pour élaborer le parcours de formation avec le demandeur.
Pour les opérateurs (formateurs bénévoles ou professionnels qui proposent des activités d’apprentissage de la langue à visée professionnelle), elles permettent de recueillir des éléments pour ébaucher les objectifs opérationnels d’apprentissage pour chaque personne.
Diagnostics réalisés par la Plateforme
Entretien initial (1h30 environ)
La personne est accueillie pour connaitre ses besoins et ses attentes, l’aider à formuler le projet dans lequel s’inscrit le parcours de formation, instaurer une relation de confiance, mesurer les compétences linguistiques à l’oral.
L’évaluation des compétences linguistiques, est réalisée aux travers d’une série de tests construits à partir du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Lorsque la demande de diagnostic linguistique concerne un projet professionnel, les outils d’évaluation sont en lien avec le projet professionnel de la personne, ses expériences, ses besoins…
La préconisation d’actions d’apprentissage linguistique. Un parcours de formation est élaboré avec la personne en fonction de son projet, des résultats de l’évaluation, de l’offre de formation existante et des contraintes personnelles.
La restitution est immédiate pour la personne (synthèse du diagnostic, proposition de parcours de formation) . Les documents d’évaluation sont intégrés dans un livret de suivi remis au demandeur à l’issue de l’entretien.
Les outils d’évaluation sont personnalisés, élaborés à partir du CECRL, en fonction du projet du demandeur.
Les compétences linguistiques acquises sont valorisées.
Témoignages
Une bénéficiaire témoigne : « Je m’appelle D. et je suis syrienne. J’avais besoin de mieux connaître le français pour pouvoir travailler en France, même si je connais déjà quelques mots grâce à une formation.
L’entretien m’a permis de savoir quel niveau j’avais besoin pour faire aboutir mon projet d’être coiffeuse. Il y aura plusieurs étapes mais c’est ma passion. J’ai pu ensuite entrer dans une formation pour travailler mon projet professionnel, et on m’a donné aussi des informations pour pouvoir continuer à apprendre le français. Cela m’a beaucoup encouragé à continuer. Merci beaucoup ! »
Retour d’un prescripteur : « La plateforme linguistique est un outil indispensable et privilégié pour le bon déroulement de nos missions d’accompagnateurs vers l’emploi. Les diagnostics réalisés et le bilan qui en découle nous apportent les éléments essentiels à l’articulation des parcours. »