La mission ressources illettrisme, appui et complémentarités avec LECTIO
Venir en appui sur le repérage pour faciliter l’entame d’un parcours de remédiation dans LECTIO
Les CRIA s’investissent pleinement sur différentes modalités et formats dans la sensibilisation des acteurs du territoire à la problématique de l’illettrisme. Notamment sur cette question du repérage de situations que les personnes concernées, habitées de puissants sentiments entremêlés (« honte de soi », « peur du jugement d’autrui », « injustice », pour les plus cités) mais aussi d’un rapport souvent problématique aux savoirs de base, s’échinent à masquer pour ne pas révéler une certaine fragilité. Cette problématique traverse justement tous les secteurs (accès au soins, aux droits , insertion, sécurisation, évolution professionnelles, logement, autonomie financière, accès à la culture, parentalité, mobilité…). Elle amène les CRIA à faire se rencontrer une variété d’acteurs pour qui, le repérage des situations d’illettrisme devient plus aisé.
En ce sens, l’on peut dire que les actions de sensibilisation au repérage des CRIA s’inscrivent en amont voire en complémentarité, de la réponse apportée par le dispositif « LECTIO ». Elles permettent en effet à une variété d’acteurs sur le territoire de mieux appréhender ces fragilités que nous pouvons côtoyer tous les jours sans nous en rendre compte. Ces sensibilisations permettent également de démontrer qu’avec 2 500 000 personnes potentiellement touchées par l’illettrisme, nous sommes potentiellement tous concernés et que sur nos territoires (ce n’est pas le cas partout en France) des réponses formation contribuent à réouvrir des « possibles ». Ces permettent une mobilisation des acteurs autour de la question.
Cette notion de «repérage cependant suscite aussitôt la question de l’après : aborder la problématique avec la personne, parler des solutions, encourager l’adhésion à l’entame d’un parcours de remédiation.
Dans ce sens, c’est tout un parcours de sensibilisation et de professionnalisation des acteurs qu’a élaboré le CRIA 34 afin que l’entrée dans le dispositif LECTIO soit facilitée : repérer sur un 1er niveau, puis de manière plus approfondie, connaître certains outils de repérage, en créer, adopter de bonnes postures et des argumentaires pertinents en matière d’accompagnement. La connaissance des visées et des approches développées dans LECTIO peut aussi nourrir l’argumentaire qui permettra à la personne de franchir les portes de l’organisme de formation. Cette évocation des solutions participe aussi à la motivation à entamer un parcours.
Venir en appui aux acteurs de la formation …
La mission ressources est aussi un espace d’outillage, d’étayage des pratiques pédagogiques, un espace d’échanges de pratiques, et parfois une espace de présentation d’une expertise qui vient apporter un cadre de référence.
Dans cet espace, les formatrices et formateurs impliqués dans le dispositif LECTIO ont leur place, viennent assez régulièrement en ce qui concerne le CRIA 34 sur des séances variées de :
- Présentation de ressources / outils
- Présentations d’approches et démarches pédagogiques et de techniques d’animation
- Pratiques pédagogiques en lien avec le numérique
- Thématiques transversales (Troubles du langage et illettrisme par exemple)
Ainsi que sur des évènements / manifestations plus larges sur des thématiques qui sont aussi l’objet de préoccupations auxquelles nous essayons aussi de répondre :
En effet, ces dernières années le CRIA 34 a pu concerner significativement des intervenants LECTIO sur des journées départementales telles que :
Savoir lire écrire et compter : est-ce bien utile pour le travail ? (Colloque sur l’articulation savoirs de base / emploi : Conférence d’ouverture de Mme VINERIER : https://youtu.be/sfsEVyV0ClY Conclusion par Mme VINERIER : https://youtu.be/-L05MH62AK0),
Accompagner les usages numériques des publics en insécurité sur les compétences de base (approches favorisant l’acquisition de compétences numériques de base et l’inclusion numérique),
L’ÉVALUATION : indispensable à la réussite des parcours d’apprentissage des compétences de base et de la langue française ? (Colloque sur la problématique de l’évaluation des compétences de base y compris en contexte professionnel),
Illettrisme et fragilités linguistiques, comprendre et agir : rencontre avec Cécile LADJALI (rencontre échanges avec l’auteur du roman « Illettré »),
Récemment le CRIA 34 a également profité de l’animation d’un cycle d’émission radio sur la problématique « illettrisme » pour inviter des stagiaires LECTIO à témoigner de leur parcours. Cette invitation a été l’occasion pour les formateurs de transformer l’évènement en action pédagogique.
Pour en savoir plus et écouter des extraits : https://www.profiloccitanie.fr/ressources/illettrisme-langue-francaise-des-rendez-vous-grand-public-sur-les-ondes-montpellieraines/?history=true
Des actions conjointes CRIA 34 et opérateurs de formation LECTIO, pourquoi pas, sur certains évènements sont encore à imaginer !