Dossiers thématiques inter CRIA

Acteurs piliers de la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française en Occitanie, les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA) proposent ici des dossiers thématiques relevant de leur expertise.

  • Les ressources pédagogiques des CRIA

    • Thématique

      Les ressources pédagogiques des CRIA

    Une des richesses des fonds documentaires des CRIA est la grande diversité des ressources qu'ils proposent sur les thématiques de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française. Leur expertise dans ces domaines, adossée à ces ressources pédagogiques, rend les CRIA force de proposition pour orienter vers la ressource adéquate.

  • Les dynamiques de parcours

    • Thématique

      Les dynamiques de parcours

    Le rôle essentiel des CRIA pour faire le lien entre la pluralité d’acteurs que les publics de langue étrangère et ceux en difficulté avec les savoirs de base sont amenés à rencontrer dans leur parcours créée des dynamiques que l’on retrouve sous différentes formes dans chaque territoire.

  • L’illettrisme et ses multiples facettes

    • Thématique

      L’illettrisme et ses multiples facettes

    Les nouvelles données 2024 sur l’illettrisme avec la publication de l’enquête Formation tout au long de la vie (FLV) (Insee Première n° 1993, avril 2024) et les résultats de la première grande enquête menée en Occitanie (Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie, avril 2024) donnent un nouvel éclairage sur les situations d’illettrisme que les CRIA exposent dans ce dossier.

  • L’Alpha

    • Thématique

      L'Alpha

    Les CRIA vous proposent dans ce dossier très riche consacré à "L'Alpha" d’en savoir plus sur la multiplicité des publics couverts par l’Alpha, sur la posture du formateur ainsi que sur les enjeux de l’alphabétisation et le dispositif "Pop Alpha" porté par le Réseau National des Professionnels et des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNCPCRIA) à l'attention des acteurs de l'intégration.

  • La culture comme levier dans les apprentissages

    • Thématique

      La culture comme levier

    Quelque soit le niveau linguistique visé, l'apprentissage du français s'avère souvent être un processus complexe pour des allophones.  Il en va de même pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base. L'immersion culturelle de ces apprenants peut être un précieux levier dans leur parcours d'acquisition de connaissances, en témoigne ce dossier des CRIA.

  • Les interactions CRIA- Plateformes linguistiques

    • Thématique

      Interactions CRIA- Plateformes linguistiques

    Les Plateformes linguistiques départementales assurent l’articulation de parcours personnalisés de formation linguistique et en savoirs de base en vue de l'insertion sociale et/ou professionnelle, des publics qu'elles reçoivent. Elles accueillent les personnes au plus près de leur domicile et construisent avec elles leurs parcours d'apprentissage. L'appui et l'expertise des CRIA permettent de consolider la mise en place de ces actions.

  • Luttes contre l’illectronisme

    • Thématique

      Luttes contre l'illectronisme

    La présence des CRIA dans la lutte contre l'illectronisme se manifeste en Occitanie de différentes manières présentées dans ce dossier.

  • Au cœur de LECTIO

    • Thématique

      Au cœur de LECTIO

    Au cœur de LECTIO, il y'a l'apprenant. Que ce soit pour sortir d’une situation d’illettrisme ou consolider des compétences de base, son entrée dans LECTIO lui permet de suivre un parcours adapté à ses besoins d’acquisition en savoirs de base. Dans ce dossier conçu par les CRIA autour de l’accompagnement des bénéficiaires LECTIO, découvrez les multiples actions engagées pour porter le dispositif et la réussite de ses bénéficiaires.

  • Le Français Langue Etrangère (FLE) à visée professionnelle en Occitanie

    • Thématique

      Le Français Langue Etrangère (FLE) en Occitanie

    Une des missions des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) est l’accompagnement des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) en Occitanie. Cet appui prend des formes diverses qui reflètent toutes une dynamique sur mesure, adaptée aux besoins des acteurs présents sur les territoires. Les CRIA présentent dans ce dossier une sélection d'actions originales qu'ils ont récemment déployées en Occitanie.

  • Les sensibilisations à l’illettrisme

    • Thématique

      Les sensibilisations à l'illettrisme

    La sensibilisation à l'illettrisme est le cœur de métier des Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA). Cette mission revêt des formes multiples pour informer au mieux les acteurs, les accompagner dans le repérage des situations d'illettrisme et dans l'offre de solutions disponibles. Découvrez dans ce dossier les actions mises en places par les CRIA en tenant en compte les réalités de cette problématique sur les territoires pour rendre efficiente la lutte contre l'illettrisme en Occitanie.

  • Illettrisme et monde professionnel

    • Thématique

      Illettrisme et monde professionnel

    En écho aux Journées Nationales d'Action contre l’Illettrisme (JNAI) organisées en 2022 autour de « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés" ce dossier des CRIA intitulé « Illettrisme et monde professionnel » reflète la diversité des situations et des actions initiées par les Centres Ressources pour faire reculer l’illettrisme en Occitanie.

  • Les CRIA Centres documentaires

    • Thématique

      Les CRIA, centres documentaires

    Les CRIA présentent dans ce focus les multiples facettes de leur fonction de centres documentaires. Cette mission va bien au-delà de la simple mise à disposition de ressources, les CRIA mettant toute leur expertise à votre service pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos propres missions.

Un site du