Les ateliers sociolinguistiques (ASL) financés dans le cadre du programme 104

Objectifs:

L’intégration des étrangers primo-arrivants en situation régulière sur le territoire et des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité contribuant à la cohésion sociale. Les premières années de l’installation sont déterminantes pour l’insertion des nouveaux arrivants dans la société française. L’enjeu de la politique d’accueil et d’accompagnement est de faciliter l’insertion rapide des personnes primo-arrivantes au sein de la société française.

Pour ce faire, la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France instaure un parcours personnalisé d’intégration républicaine de cinq années dont le contrat d’intégration républicaine (CIR) constitue le socle d’engagement.

Le programme 104 « intégration des étrangers primo-arrivants » vise à financer des actions d’accès à l’emploi, d’apprentissage de la langue française, d’appropriation des valeurs de la République et d’accès aux droits.

 

Les ASL (Ateliers socio-linguistiques) œuvrent de manière complémentaire avec les formations linguistiques délivrées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour renforcer les capacités linguistiques des bénéficiaires, en inscrivant l’apprenant dans un parcours d’apprentissage.

Pour qui? 

Le public concerné par les actions est constitué des étrangers primo-arrivants des pays tiers à l’Union européenne, titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de cinq ans et souhaitant s’installer durablement en France et des bénéficiaires de protection internationale.

Ces actions sont sélectionnées chaque année via des procédures d’appels à projets régionaux ou départementaux.

Retrouvez ces offres dans la cartographie

 

Les autres dispositifs

Un site du