Les Actions de Formations Conventionnées (AFC) « Français Langue étrangère » FLE

Objectifs:

L’AFC Français Langue Etrangère (FLE) permet aux demandeurs d’emploi ne maîtrisant pas ou peu la langue française, qui rencontrent des difficultés de communication et d’insertion, d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur intégration sociale, en développant l’autonomie et la confiance en soi afin de :

  • Améliorer sa pratique du Français en lien avec son projet professionnel
  • Intégrer une formation pré-qualifiante / qualifiante
  • Évoluer professionnellement vers un emploi supposant des interactions ordinaires / complexes en français
  • Poursuivre leur intégration socioculturelle, citoyenne et professionnelle en France, apprendre à communiquer dans le cadre des démarches administratives et professionnelles.

Pour qui?

L’action de formation conventionnée par France Travail (AFC) s’adresse aux personnes qui souhaitent se perfectionner en langue française dans le but d’accéder à un emploi:

  • Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non,
  • Jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘Investissement dans les Compétences (PIC), non-inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) : ils peuvent en bénéficier sous certaines conditions,
  • Bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ils peuvent en bénéficier si les formations répondent à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.

Les AFC s’inscrivent dans le cadre de du Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE) et doivent donc être validées par un conseiller France Travail.

Organisation: 

Les durées et les contenus de chacun des modules de formation sont adaptés en fonction des besoins et des niveaux des bénéficiaires.

Financement:

France Travail sur prescription du conseiller.

Rémunération:

Le demandeur d’emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré par l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) ou la rémunération des formations de France Travail. Des aides à la mobilité peuvent être accordées.

Retrouvez ces offres dans la cartographie

Les autres dispositifs

Un site du