Présentation
Crée en 2009 à l’initiative du CDDP (aujourd’hui « Atelier Canopé66 – Perpignan »), et du Préfet des Pyrénées Orientales, le Centre Ressources Illettrisme et Apprentissage du français pour adultes allophones des Pyrénées Orientales (CRIA66) a été mis en place pour combler un vide institutionnel dans le domaine de l’illettrisme et de l’apprentissage du français.
Depuis sa création, par sa mission et ses actions, le CRIA66 accompagne les différents acteurs sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage du français pour adultes allophones.
Depuis 2016 un accord signé par une convention associe « l’Atelier Canopé66 – Perpignan » et la « Ligue de l’enseignement fédération des Pyrénées Orientales » sur une organisation spécifique du CRIA66. Tous deux sont porteurs du centre ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française avec une répartition des rôles comme suit :
- La Ligue de l’enseignement devient chef de file pour l’emploi et l’animatrice du CRIA66, et la gestion administrative et financière du service.
- L’Atelier Canopé66 – Perpignan héberge le poste d’animatrice et les ressources. Il met à la disposition du CRIA ses moyens humains et matériels (espace bureau équipé, salles de réunion, espaces multimédia…).
Missions
Le CRIA est un lieu physique d’information, de documentation et d’animation qui offre :
- Des ressources pédagogiques adaptées pour répondre aux besoins des acteurs de la formation en lien avec le public en difficultés avec les savoirs de base et/ou l’apprentissage du français (ces ressources sont disponibles dans l’espace médiathèque de l’Atelier Canopé66- Perpignan ou consultables en ligne sur le site du CRIA66 hébergé par le site de l’Atelier Canopé66 – Perpignan). http://www.pedago66.fr/ressources-web.html
- Des sessions d’animations/formations /conférences/tables rondes en lien avec la problématique illettrisme et l’apprentissage de la langue
- Un appui technique à l’ensemble des acteurs prescripteurs et/ou formateurs sur l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française.
- Une dynamisation du réseau pour fédérer l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage du français
Informations spécifiques
Sur le département des Pyrénées Orientales, le CRIA66 met en place des actions innovantes pour un apprentissage dynamique en favorisant la perspective actionnelle, vecteur d’autonomie, de socialisation, de confiance en soi. En plaçant les apprenants au cœur du projet, les formateurs les rendent acteurs dans leur démarche d’apprentissage.
« Métisse ta voix » le portail web radio des ateliers d’apprentissage du français pour jeunes et adultes
Un studio web-radio entièrement équipé est ouvert aux acteurs de la formation linguistique pour faire travailler de façon dynamique l’oral et l’écrit. Des micros enregistreurs peuvent être empruntés pour permettre aux participants d’être autonomes et mobiles dans leur projet.
Le CRIA assure la partie technique en studio (enregistrement et montage) ainsi qu’un appui aux formateurs pour l’ingénierie pédagogique. L’informaticien du Canopé de Perpignan assure l’habillage de la page web radio et la mise en ligne sur le site.
« Bla bla MAG », le magazine du réseau du cria66
Ce magazine numérique trimestriel donne la parole à celles et ceux qui suivent des cours dans l’ensemble des centres de formation ou structures de proximité.
D’expression libre, ce support permet de travailler l’écrit sous toutes ses formes : poésie, récits imaginaires, dossier thématique, recette de cuisine, jeux… Epauler par les formateurs, les apprenants deviennent journalistes. Les contenus sont envoyés au CRIA.
L’animatrice rédactrice en chef de cet outil didactique fédérateur fait la mise en page et la diffusion en ligne à l’ensemble du réseau.
« La chorale »
En partenariat avec le conservatoire, une chef de chœur assure une heure et demie de cours hebdomadaire hors vacances scolaires. Lors des séances cette professionnelle procède à un échauffement de la voix, à un travail sur le souffle, sur les phonèmes, sur l’écoute, le rythme et la mémorisation.
Grâce à cette pratique les apprenants peuvent combiner les sons de manière agréable. Les formateurs accompagnants travaillent ultérieurement sur le lexique, la thématique, la conjugaison, la grammaire …
Ce projet artistique est à la fois un levier pour l’apprentissage de la langue, des savoirs de base et un moyen d’inclusion sociale à travers l’engagement collectif, le respect des règles propres au chant choral, le lien entre les participants…
Ces paramètres assurent l’émancipation individuelle et collective mises en lumière par plusieurs concerts en cours d’année.
« Visa off »
En parallèle au festival de photojournalisme « Visa pour l’image », « Visa off » valorise les photographes amateurs en leur offrant comme lieu d’exposition les commerces, les restaurants, les bars, les lieux culturels de Perpignan.
Cet événement mondialement connu est l’idéal pour sortir des réseaux habituels de sensibilisation.
Toucher le grand public semble incontournable pour informer d’une part et d’autre part changer les regards et faire tomber les idées reçues.
C’est en partie pour ce motif que le CRIA propose à l’ensemble du réseau de la formation linguistique un projet photos. La réalisation prise en charge par les apprenants des centres de formation et des structures de proximité met en exergue leur investissement dans leur apprentissage et valorise l’estime de soi.
La particularité des expositions photos présentées jusqu’ici intègrent la dimension numérique. A savoir une image et du son. Le visiteur peut donc écouter en direct le texte écrit et lu par l’apprenant qui illustre la photo face à lui.
Partenariat avec la médiathèque
Située au cœur du centre-ancien, la médiathèque de Perpignan est un lieu phare qui permet l’inclusion et l’accès à la culture des publics empêchés.
Depuis 6 ans le CRIA entretient un partenariat étroit avec la médiathèque à travers diverses actions :
- Visite guidée
- Ateliers d’écriture
- Lecture à voix haute d’albums
- Participation à l’élaboration de l’espace «facile à lire».
Il recence une sélection d’ouvrages sur des critères précis (la forme et le fond), ce qui les rend plus simple à lire. Le public choisit en fonction de ses besoins un type de livre mis en évidence sur un module facilement repérable dans la médiathèque. - Atelier de conversation
- Séance cinéma
- Lieu d’exposition
Ces activités diverses visent des objectifs communs en lien avec l’apprentissage des savoirs de base et/ou de la langue française et l’inclusion sociale.
Participation aux journées Nationales d’Action contre l’illettrisme
Depuis 2016, le cria66 participe activement aux journées Nationales d’Action contre l’illettrisme en y associant ses partenaires : acteurs de la formation linguistiques, les associations du département dont l’activité principale est la lecture, les centres sociaux, les dispositifs de la ville de Perpignan. Ensemble nous proposons des actions ou événements de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
Répertoire des structures
Une cartographie des structures proposant des formations ou ateliers d’accès aux savoirs et compétences de base ou de français langue étrangère dans le département 66 est également proposée par le CRIA. https://bit.ly/3IavIVM