Présentation du CREPA
Le CREPA, Centre de Ressources et de Positionnement de l’Aude, a été mis en place en 2008.
C’est un des services proposés par la « Ligue de l’Enseignement 11 » qui œuvre dans le cadre de l’Education Populaire.
L’accès aux compétences de base pour le plus grand nombre s’inscrit tout à fait dans les objectifs de l’association.
C’est un centre ressources départemental pour la lutte contre l’illettrisme et l’accès à la langue française pour l’intégration. Il a vocation à être un espace d’animation qui met à disposition d’un public de professionnels ou de bénévoles des actions de formation, d’information, d’appui technique en matière d’acquisition des compétences de base.
Il contribue à l’information des acteurs relais auprès des publics en difficulté avec les savoirs de base, il assure une professionnalisation et un appui technique auprès des structures de formation et d’insertion, il contribue à la lisibilité et à la cohérence des actions proposées sur les territoires audois et à l’information régionale.
Le CREPA est repéré et reconnu par beaucoup d’acteurs, salariés et bénévoles dans l’Aude, qu’ils travaillent dans le domaine de la formation de base, de l’insertion sociale ou professionnelle, de l’orientation, de l’emploi, dans l’entreprise…
Le CREPA poursuit et développe des actions de proximité pour la lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage de la langue française dans le département.
C’est un lieu pour :
- Les professionnels de l’insertion sociale ou professionnelle, de l’accueil et de l’orientation, de la formation…
- Les bénévoles accompagnateurs dans des ateliers d’apprentissage des savoirs de base ou socio-culturels
- Les responsables ou encadrants dans une association, une Structure d’Insertion par l’Activité Economique, une collectivité locale, une entreprise…
- Les particuliers cherchant des informations pour (ré) apprendre à lire, écrire, compter…
Missions
> Information et sensibilisation des acteurs relais auprès des publics potentiellement concernés par des difficultés avec les compétences de base ou l’apprentissage du français(travailleurs sociaux, médiateurs, conseillers en insertion sociale et professionnelle, écrivains publics, réseau de l’information jeunesse, du sport, de la culture, entreprises…)
- Information : Prise en compte de toute demande d’information sur les offres de formations du territoire, les orientations
Diffusion de bulletins d’information à tous les acteurs du département
Elaboration d’un annuaire départemental des structures de proximité - Sensibilisation : Le CREPA propose différents modules qui permettent aux acteurs salariés et bénévoles de faciliter le repérage, l’orientation et le départ en formation des personnes en situation d’illettrisme, de partager une culture commune, de s’approprier les enjeux de la lutte contre l’illettrisme et de connaître les offres de formations sur les territoires.
Le CREPA répond aussi aux demandes de sensibilisation en intra sur tout le département.
> Appuis techniques des différents acteurs en contact avec les publics susceptibles d’être concernés par les (ré) apprentissages des compétences de base
- Elaboration d’un programmes de professionnalisation pour développer les connaissances des publics, acquérir ou renforcer des compétences pédagogiques, développer de nouvelles actions, partager des pratiques… Ce programme est mis en place à partir des demandes faites par les acteurs ou des besoins constatés par le centre ressources.
- Le CREPA répond aux demandes des structures qui souhaitent mettre en place des formations en interne ou développer de nouveaux projets.
> Centre de documentation
Tous les acteurs du département peuvent venir consulter des outils sur place, emprunter gratuitement, trouver des conseils.
Des séances de découverte du centre documentaire et des ouvrages sont organisées.
Missions spécifiques
Le CREPA porte aussi la plateforme linguistique de l’Aude, à destination des primo-arrivants et des acteurs qui les accompagnent dans département.
Cette plateforme répond aux besoins constatés sur le territoire et a pour objectifs :
- Faciliter les parcours d’intégration en proposant des positionnements pour faire le point sur les compétences linguistiques acquises et à acquérir en fonction des projets personnels et professionnels de chacun.
- Mettre en réseau et professionnaliser les différents acteurs de proximité qui proposent des actions de formation linguistiques, coordonner les offres sur les territoires.