Description
3,7 millions de personnes en forte difficulté dont 55 % sont en emploi, 13 % sont demandeurs d’emploi et 32 % sont inactives.
OPCO 2i s’engage dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
Convaincus que la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise des compétences de base, y compris numériques, contribuent à la sécurisation des parcours professionnels, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et OPCO 2i ont formalisé leur collaboration par un premier accord cadre national triennal.
Coopération et complémentarité
L’ANLCI et OPCO 2i ont signé le 5 novembre dernier un accord-cadre de partenariat, afin de développer leur coopération et d’agir en complémentarité en proposant des services spécifiques aux entreprises de l’industrie et leurs salariés. La conclusion de cet accord-cadre a pour objet de définir les enjeux, modalités, axes et actions de partenariat entre l’ANLCI et l’OPCO 2i, tant au niveau national que régional.
Selon l’enquête de l’Insee « Formation tout au long de la vie », publiée en avril 2024, 1,4 million de personnes de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme en France. 3,7 millions de personnes éprouvent d’importantes difficultés dans au moins une des quatre compétences de base (identifier les mots, comprendre un texte, écrire, compter). Parmi les personnes en forte difficulté avec les compétences de base, 55 % sont en emploi, 13 % sont demandeurs d’emploi et 32 % sont inactives.
« Agir ensemble contre l’illettrisme et l’illectronisme »
Le déploiement de ce partenariat permettra dans les prochains mois aux 250 conseillers formation d’OPCO 2i, sur tout le territoire, de mettre à disposition des services RH d’entreprises des outils précieux de détection, d’évaluation et d’accompagnement des situations d’illettrisme en entreprise. Avec notamment pour objectifs :
- De sécuriser les parcours professionnels des alternants et des salariés des entreprises relevant des branches professionnelles d’OPCO 2i ;
- De permettre la montée en compétences des alternants et des salariés ;
- De lutter contre l’illectronisme (i.e. difficulté, voire incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques)
- D’informer les entreprises des derniers outils et ressources facilitant le développement des compétences de leurs salariés, à travers notamment l’acquisition des compétences clés ;
- De permettre l’accès à l’offre de services proposée par l’ANLCI ;
- D’anticiper les mutations sociales et les transformations numériques impactant l’emploi et les compétences de l’industrie.
- De promouvoir l’attractivité des métiers des secteurs professionnels d’OPCO 2i.
Pour toute information complémentaire sur l’illettrisme et l’illectronisme en France, voir le site internet de l’ANLCI.