Zoom sur le « Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés »

Description

Le 17 juin 2024, l’événement « Main dans la main pour soutenir l’intégration des réfugiés – éducation, formation et reconnaissance des qualifications » a exploré des outils et des programmes pratiques aidant les réfugiés à poursuivre leurs études

Cet événement était co-organisé par le Conseil de l’Europe, France Education International, l’Université Lyon 2 et l’Association « Réfugiés dans l’enseignement supérieur » a exploré des outils et des programmes pratiques aidant les réfugiés à poursuivre leurs études. Il est « l’aboutissement de plusieurs années de travail et de tentatives de structuration de nos systèmes » a déclaré M. James Walker, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université de Lyon 2.

Mme Jutta Seidel, associée juridique principale à la représentation du HCR auprès des institutions européennes à Strasbourg, a rappelé que « l’accès à l’éducation, y compris à l’enseignement supérieur, est un droit humain qui doit être garanti à tous, y compris aux réfugiés ».

Ce droit à l’éducation et le droit à une évaluation équitable des qualifications des réfugiés, même si celles-ci ne sont pas entièrement documentées, est l’élément central de l’article VII de la Convention de reconnaissance de Lisbonne du Conseil de l’Europe/UNESCO, comme l’a déclaré Mme Catherine Dreyer, chef de l’unité Enseignement supérieur et complémentaire au Département de l’éducation du Conseil de l’Europe. Le passeport européen des qualifications pour les réfugiés contribue à la mise en œuvre de la stratégie éducative du Conseil de l’Europe et a été approuvé par les ministres de l’éducation de l’EEES dans le communiqué de Tirana récemment adopté.

Le droit à une évaluation équitable ne signifie toutefois pas que tous les candidats au statut de réfugié évalués auront un résultat positif. Comme l’a déclaré M. Martin Beyer, Directeur du Département de la Reconnaissance des Diplômes de France Education International – ENIC NARIC France, cela signifie être « juste avec tout le monde » mais cela signifie aussi que certaines qualifications peuvent être reconnues alors que d’autres ne le peuvent pas. M. Beyer a souligné que « le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR) n’est pas un « chèque-cadeau », il est basé sur l’honnêteté grâce à des entretiens menés par nos évaluateurs de titres de compétences ».

À la suite de l’événement, 120 réfugiés et/ou demandeurs d’asile ont vu leurs qualifications évaluées par huit équipes d’évaluateurs de titres de compétences du 18 au 21 juin 2024 dans le cadre du passeport européen des qualifications pour les réfugiés.
Huit pays sur 221 qui ont rejoint l’EQPR sont représentés parmi les équipes d’évaluateurs au cours de cette semaine.

 

=> Pour plus d’informations sur l’EQPR, veuillez consulter la page Web du projet.

 

1 Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Croatie, France, Géorgie, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin et Serbie.

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