BELC 2024 : vers l’autonomie linguistique et numérique

Description

Le Centre des monuments nationaux et France Éducation international ont décidé de poursuivre leur partenariat et de ritualiser la formation BELC – Cité internationale de la langue française : vers l’autonomie linguistique et numérique. Cette deuxième édition entérine l’ambition de faire de cet évènement un rendez-vous annuel.

Le BELC – Cité internationale de la langue française 2024 : vers l’autonomie linguistique et numérique aura lieu du 2 au 6 décembre.
Les candidatures sont ouvertes aux professionnels de terrain en France et dans les pays francophones qui interviennent auprès des publics concernés par des problématiques d’insécurité linguistique et numérique.

Public:

Le BELC – Cité international de la langue française 2024 accueillera 50 formateurs, salariés ou bénévoles, et formateurs de formateurs issus de l’espace francophone qui interviennent auprès des publics suivants :

  • Adultes non francophones ayant été scolarisés ;
  • adultes non francophones n’ayant pas été scolarisés ou peu scolarisés (en situation d’analphabétisme) ;
  • adultes francophones n’ayant pas été scolarisés ou peu scolarisés (en situation d’analphabétisme) ;
  • adultes francophones ayant été scolarisés mais maitrisant mal les fondamentaux de l’écrit (en situation d’illettrisme) ;
  • adultes francophones ne maîtrisant pas le numérique.

Programme: 
Le programme propose à chaque participant de suivre 30 heures de formation réparties sur une semaine. Il se décline en trois parcours : deux parcours destinés à des enseignants-formateurs (parcours 1 et 2) et un parcours réservé à des intervenants expérimentés dans le domaine de l’illettrisme (parcours 3).

  • Parcours 1 : Enseigner la lecture – écriture à des publics allophones et gérer l’hétérogénéité dans le groupe
    Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de didactiser des écrits du quotidien pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et de gérer l’hétérogénéité d’un groupe.
  • Parcours 2 : Utiliser le numérique pour lutter contre l’illettrisme
    Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et de compétences pour développer l’autonomie des apprenants grâce aux outils numériques et pour sélectionner des ressources et intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques.
  • Parcours 3 : Lutter contre l’illettrisme par des actions culturelles
    Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et de compétences pour concevoir et adapter des activités autour d’actions culturelles (visite d’un site culturel, visite d’un musée, d’une exposition, etc.) afin de sensibiliser un public en situation d’illettrisme au patrimoine culturel.
    L’objectif est d’élaborer à partir d’exemples et de démarches méthodologiques inspirantes, des activités adaptées pour faire découvrir un site historique et/ou culturel (A titre d’exemple : la Cité internationale de la langue française) à un public en situation d’illettrisme.
    Les activités crées pourront ensuite être compilées et faire l’objet d’un webinaire pour une présentation et une diffusion à plus grande échelle.

=> Pour en savoir plus c’est ici 

Autres actualités

Un site du